jeudi 2 juillet 2009

rendez-vous


Lors d'une exposition collective, mon confrère et ami Daniel Lamaison, peintre et restaurateur d'art, a eu l'idée d'une rencontre entre Chagall et moi...

Il a fait une nouvelle oeuvre en glissant des personnages de Chagall (Adam et Eve) dans un de mes tableaux. Surprenant rendez-vous...

il nous explique lui-même sa démarche :

Ce travail réalisé dans le cadre de Lil'art 2009 s'inscrit dans le cadre du thème évoqué pour cette manifestation : Rendez-vous.

Il s'articule autour de la mise en valeur de la multiplicité des rencontres qui s'y effectuent à différents niveaux : dans la figuration d'abord avec l'oeuvre de Chagall proprement dite qui traite de ce premier rendez-vous qu'ait jamais connu l'humanité, rendez-vous fondateur que serait la rencontre entre Adam et Eve dans la mythologie judéo-chrétienne.

Le titre de l'oeuvre ensuite nous renseigne au sujet du second rendez-vous : "Hommage à Apollinaire". L'oeuvre de Chagall inscrit dans le cercle qui entoure les personnages ces signes de l'amour et de l'amitié qui sont une référence à l'écrivain.

Le troisième rendez-vous résulte de l'imbrication plastique réalisée par D. Lamaison entre l'oeuvre de M. Chagall : Hommage à Apollinaire (sous-titre : Adam et Eve), 1911-1912, huile sur toile, 209x198 cm, Eindhoven, Stedelijk Van Abbe Museum, Hollande et celle de Martine Rosenzveig : Rendez-vous, collages et aquarelle sur papier, 24x32 cm.

Enfin le dernier rendez-vous est celui qui, à l'origine de tout, a permis la mise en place de ce travail et a eu lieu entre M. Rosenzveig et D. Lamaison. Une rencontre nécessaire à la compréhension des démarches réciproques, à la réflexion sur les conditions d'une possible communauté de travail, à une recherche documentaire constructive, à la production d'un objet complexe combinant oeuvres de références et oeuvre résultante et enfin à la gestion commune de cette oeuvre exposée à Lil'art 2009.



1 commentaire: