vendredi 31 juillet 2009

admirateurs de lune


64x100 cm



Aux admirateurs de lune
les nuages parfois
offrent une pause
Bashô



mardi 28 juillet 2009

terre de Sienne


*terre de Sienne 24x24 cm


Où que tu ailles, vas-y avec ton coeur.
Confucius




samedi 25 juillet 2009

il faut bien que nous vivions


attente 20x20 cm


Il faut bien que nous vivions malgré la chute de tant de cieux.
D.H. Lawrence





dimanche 19 juillet 2009

le tourbillon


40x50 cm



Et chacun pour soi est reparti
dans l'tourbillon d'la vie.
Serge Rezvani





jeudi 16 juillet 2009

ce matin


22,5x28 cm



Sifflotant sans cesse
ce matin
dans le bois qui bleuit
Hosaï




lundi 13 juillet 2009

les flots


*25x25 cm



Le rivage est plus sûr
mais j'aime me battre avec les flots.
Emily Dickinson





mardi 7 juillet 2009

chez des amies


*lumière dorée 20x20 cm







*baiser 20x20 cm



Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage !
Max Ernst



-

samedi 4 juillet 2009

les mots


*15,5x15,5 cm



Les mots mettent au monde
Henri Michaux




jeudi 2 juillet 2009

rendez-vous


Lors d'une exposition collective, mon confrère et ami Daniel Lamaison, peintre et restaurateur d'art, a eu l'idée d'une rencontre entre Chagall et moi...

Il a fait une nouvelle oeuvre en glissant des personnages de Chagall (Adam et Eve) dans un de mes tableaux. Surprenant rendez-vous...

il nous explique lui-même sa démarche :

Ce travail réalisé dans le cadre de Lil'art 2009 s'inscrit dans le cadre du thème évoqué pour cette manifestation : Rendez-vous.

Il s'articule autour de la mise en valeur de la multiplicité des rencontres qui s'y effectuent à différents niveaux : dans la figuration d'abord avec l'oeuvre de Chagall proprement dite qui traite de ce premier rendez-vous qu'ait jamais connu l'humanité, rendez-vous fondateur que serait la rencontre entre Adam et Eve dans la mythologie judéo-chrétienne.

Le titre de l'oeuvre ensuite nous renseigne au sujet du second rendez-vous : "Hommage à Apollinaire". L'oeuvre de Chagall inscrit dans le cercle qui entoure les personnages ces signes de l'amour et de l'amitié qui sont une référence à l'écrivain.

Le troisième rendez-vous résulte de l'imbrication plastique réalisée par D. Lamaison entre l'oeuvre de M. Chagall : Hommage à Apollinaire (sous-titre : Adam et Eve), 1911-1912, huile sur toile, 209x198 cm, Eindhoven, Stedelijk Van Abbe Museum, Hollande et celle de Martine Rosenzveig : Rendez-vous, collages et aquarelle sur papier, 24x32 cm.

Enfin le dernier rendez-vous est celui qui, à l'origine de tout, a permis la mise en place de ce travail et a eu lieu entre M. Rosenzveig et D. Lamaison. Une rencontre nécessaire à la compréhension des démarches réciproques, à la réflexion sur les conditions d'une possible communauté de travail, à une recherche documentaire constructive, à la production d'un objet complexe combinant oeuvres de références et oeuvre résultante et enfin à la gestion commune de cette oeuvre exposée à Lil'art 2009.